logo
MENU

chaleur_air_eau

 

Fonctionnement :

La pompe à chaleur air/eau utilise l’énergie contenue dans l’air ambiant, en captant les calories qu’elle transforme ensuite en chaleur, permettant ainsi de faire bénéficier  l’habitation d’une source d’énergie gratuite et inépuisable. La chaleur ainsi obtenue va chauffer  l’eau qui va être distribuée dans l’installation de chauffage existante, par le biais d’un plancher chauffant ou de radiateurs. Une pompe à chaleur air/eau fonctionne sur un cycle thermodynamique de compression-détente, qui transmet la chaleur de l’air extérieur vers le bâtiment par le biais d’un circuit de fluide frigorigène.

Sans-titre-1_19

Économie :

Une pompe à chaleur air eau a besoin d’électricité uniquement pour faire fonctionner son compresseur. Le reste de l’énergie sera puisé gratuitement dans l’air ambiant. Nous pourrons ainsi chauffer votre habitation en diminuant considérablement votre consommation. Le montant des économies réalisées dépend de la performance de la machine (COP) du type de radiateur et du niveau d’isolation du logement. D’une manière générale, nous pourrons diviser votre consommation d’énergie au minimum par deux.

Installation :

Installer une pompe à chaleur air eau ne nécessite pas de gros travaux, à condition de disposer déjà d’une installation de chauffage.
Pour l’installation vous devez disposer :

• D’une cour, d’un jardin ou d’un mur de façade afin d’y installer l’unité extérieure, en veillant à bien choisir l’implantation pour qu’elle n’occasionne
pas de nuisances sonores auprès du voisinage.
• D’un circuit de chauffage central où peut se connecter l’unité intérieure.

La pose d’une pompe à chaleur air eau doit être effectuée par un de nos experts frigoristes afin d’obtenir un rendement maximal.

Entretien :

Pour les pompes à chaleur contenant plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène, un entretien doit obligatoirement être effectué une fois par an, par nos installateurs qualifiés.

Chaque année il faut :

Vérifier les fuites de gaz, nettoyer l évaporateur et éventuellement faire un nettoyage de l’échangeur.

 

Chez Sanovia notre plateforme technique vous accompagne pour toute démarche d’entretien ou toute problématique de chauffage en région wallonne.

 


 

L’avis de l’expert :

« La performance d’une pompe à chaleur air/eau dépend de la température du circuit de chauffage et des radiateurs. Pour un régime haute température, il faudra opter plutôt pour une pompe à chaleur adaptée, mais dans ce cas la performance sera réduite.

Il faudra être vigilant car la plupart des habitations en Belgique sont équipées de radiateurs haute température alors que ce système est conseillé principalement en cas de plancher chauffant, de radiateurs basse température ou de ventilo-convecteurs.
Il est également possible d’utiliser une pompe à chaleur en relève de chaudière.
La pompe à chaleur fonctionne en priorité tant que son rendement est acceptable, c’est-à-dire au dessus d’un seuil de température extérieure, et ce durant la plus grande partie de l’hiver. Pour toutes les températures extérieures supérieures à une valeur comprise entre 0 et 5°C environ (température d’équilibre), la pompe à chaleur fonctionne seule. Pour les températures extérieures plus basses, la chaudière fuel fournit le complément qui permet  de ne consommer le fuel qu’aux périodes les plus froides »

logo-devis-final