logo
MENU

Fonctionnement :

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment les rayons solaires en électricité pour alimenter les équipements électriques d’une habitation.
Chaque cellule contient un matériau conducteur, le silicium, qui sous l’effet des rayons du soleil va libérer des électrons qui vont créer un courant électrique continu.
Grâce à un onduleur, ce courant est ensuite transformé en courant alternatif afin qu’il soit facilement distribué dans les lignes à basse tension du réseau électrique.

Sans-titre-1_14

 

Economie :

La façon dont va être utilisée la centrale photovoltaïque est importante car c’est de cela que dépendront les économies qui vont être réalisées.
Une fois que vos panneaux photovoltaïques vont produire de l’électricité, plusieurs choix possibles s’offriront à vous :

  • Auto-consommer l’électricité produite en site isolé ou à partir d’un compteur électromagnétique ou la réinjecter et la décompter ensuite de la facture.

Les habitations wallonnes étant équipées de compteur électromagnétique, toute la production pourra être décomptée de la facture d’ électricité.

 

Installation :

La centrale photovoltaïque est généralement installée sur la toiture de la maison, car il est important d’avoir l’orientation adéquate qui optimisera la production d’électricité.
Il existe différentes possibilités d’installation, la plus communément effectuée en Belgique étant la surimposition. Dans ce cas, les panneaux solaires sont  posés sur des rails de fixation, à une dizaine de centimètres de la toiture.
Si la toiture est plate, afin d’optimiser la production d’énergie, il faudra incliner les panneaux entre 15° et 35°. Ceux-ci seront déposés sur des rails ou sur bac, soit fixés, soit lestés.
Les panneaux solaires peuvent également être intégrés en remplaçant une partie de la structure de l’habitation.
Enfin,  Il est aussi possible de les installer au sol, sur une structure dédiée qui sera proche de la maison, dans le jardin par exemple. (en région wallonne il faudra souvent demander l’autorisation à la commune)

Entretien :

Une centrale  photovoltaïque ne demande pas ou que très peu d’entretien.

 


 

L’avis de l’expert :

« Produire sa propre électricité est une solution très économique, qui peut même être rentable. La durée de vie du matériel déterminant  l’intérêt du projet de production,  il est important de choisir une garantie fabricant importante, certains panneaux étant de nos jours garantis jusqu’à  30 ans. Mais attention à la qualité de l’onduleur car c’est la pièce la plus sensible de la centrale photovoltaïque, et qui peut s’avérer onéreuse en cas de remplacement.  Il existe aujourd’hui des micros onduleurs qui offrent une garantie de 20 ans tout en optimisant la production d‘énergie. »

logo-devis-final

Vos coordonnées

 

Panneaux

 

Vérification