logo
MENU
Imprimer cet article Imprimer cet article

Installations photovoltaïques en 2015… résultats revus à la baisse

Installations photovoltaïques en 2015… résultats revus à la baisse

 

Installations photovoltaïques en 2015… résultats revus à la baisse

 

 

 

On parle de 53 MWc de nouveaux panneaux photovoltaïques qui ont été installés en 2015 en Belgique. Un résultat revu à la baisse par rapport aux résultats de 2008, selon Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERE).

 

Les 53 MWc représentant les nouveaux panneaux photovoltaïques installés en 2015 constituent un résultat qui n’est pas la hauteur, surtout que 2014 a affiché un résultat sans précédent allant jusqu’à 65 MWc répartis sur les trois régions de la Belgique.

 

Sur la région wallonne, 21MWc ont été installés de ces 53MWc. Il faut noter que les petites installations avec une capacité de moins de 10 kWc, ce qui représente 70 % de la capacité installée l’année précédente. Le marché belge survit grâce aux investissements des petits systèmes, alors que c’est pas le cas pour les grandes installations, » a indiqué l’APERE.

 

En dépit de la faible croissance de la capacité installée en PV, 2015 était l’année la plus productive en matières d’électricité photovoltaïque depuis 2009.

 

Le parc photovoltaïque de la Belgique (3.200 MWc) constitue aujourd’hui un élément important dans le mix électrique. A ce niveau, en 2015, selon les chiffres d’Elia, il a pu générer 3,2 TWh d’électricité solaire couvrant ainsi l’équivalent de 4 % de la consommation totale d’électricité en Belgique. Autrement dit, la consommation électrique de 900.000 ménages « , rapporte l’APERE.

 

Les 3.200 MWc sont répartis sur tout le territoire belge comme suit :

  • Flandres (2.310 MWc ou 72 %)
  • La Wallonie (838 MWc ou 26 %)
  • Bruxelles (51 MWc ou 2 %)

 

La Fédération des Energies Renouvelables Edora a demandé au gouvernement de la Région wallonne d’intervenir pour rassurer les investisseurs réticents à donner une image saine de l’énergie photovoltaïque et de réaffirmer l’engagement politique », ce qui exige en particulier un cadre d’appui stable.