logo
MENU

 

Fonctionnement :

Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau chaude dans lequel est intégrée une pompe à chaleur. Celle-ci puise les calories dans  l’air ambiant pour chauffer l’eau qui se trouve dans le ballon.

Le fonctionnement est identique à celui d’une pompe à chaleur aérothermique. Un cycle thermodynamique de compression-détente  transmet la chaleur de l’air extérieur à l’habitation via un circuit de fluide frigorigène.

 

Economie :

 

Le chauffe-eau thermodynamique récupérant l’énergie présente naturellement dans l’air, la consommation est donc jusqu’à 3 fois moins importante qu’avec un chauffe-eau électrique.

 

Installation :

Idéalement, le chauffe-eau thermodynamique peut être installé en monobloc, dans un sous-sol ou dans un garage (non chauffés), à condition que la surface fasse plus de 20 m3.

Si vous ne disposez pas suffisamment de place, vous pourrez néanmoins l’installer en bi-bloc, appelé aussi « split », sur air extérieur.

Si vous ne disposez que d’une pièce chauffée ou de moins de 20 m3, il sera quand même possible de gainer votre Ballon Thermodynamique  sur air extérieur; le gainage est notamment obligatoire pour l’obtention des primes en région wallonne.
Comme pour toute installation, qu’elle soit  thermodynamique ou non, nous vous recommandons que l’installation soit réalisée par un professionnel, un frigoriste, surtout dans le cas d’un appareil en bi-bloc ou une liaison frigorifique doit être réalisée.

 

Entretien :

Un ballon thermodynamique ne nécessite que très peu d’entretien. Par contre, la maintenance doit être effectuée impérativement par un professionnel. Vous pourrez cependant effectuer régulièrement quelques gestes simples comme vérifier le ventilateur de la pompe à chaleur, veiller à ce qu’il n’y ait pas d’accumulation de poussière et faire un détartrage et une vidange de votre chauffe-eau tous les deux ans.


 

L’avis de l’expert :

«Le chauffe-eau thermodynamique est une solution simple, économique et écologique. Il commence à se démocratiser en Belgique et remplacera à terme le chauffe-eau électrique traditionnel. Il faudra veiller cependant à adapter la taille du ballon au nombre de gens vivant au sein de votre logement, en comptant 45 litres d’eau par personne et par jour. »

logo-devis-final

Vos coordonnées

 

Pompe à chaleur

 

Vérification